« Beckett » d’Alain Badiou

BY IN Blog, Critiques NO COMMENTS YET , ,

Beckett, L’increvable désir est un de ses livres rares où l’on a l’impression d’entendre parler d’un vieil ami dont on croyait avoir fait le tour, mais sous un jour tellement différent qu’il nous donne envie de reprendre contact.
Loin de l’exercice de style du résumé biographique propre aux petits ouvrages de type Découvrez tel écrivain pour les nuls , Alain Badiou nous livre son Beckett. Il y parle de sa relation personnelle avec l’écrivain, de la manière dont il a jalonné sa vie littéraire aussi bien que personnel. Bref,  un petit livre (90 pages) qui vaut le détour !

Pour finir un extrait, à propos de Watt :

Dans watt, le lieu de l’être est absolument clos, il valide un strict principe d’identité. C’est un lieu complet, autosuffisant, éternel.
On pourrait croire que nous sommes dans un univers typiquement prédestiné. La connaissance est sans liberté d’aucune sorte, elle consiste en questions relatives aux lois du lieu.

 

Biographie de l’auteur (extraite de la quatrième) :

Alain Badiou a enseigné la philosophie à l’ENS. Il est l’auteur de l’Etre et l’événement (le Seuil 2006) et, en « Pluriel » de Gilles Deleuze.

Quatrième de couverture :

Beckett n’est pas l’écrivain du désespoir, de l’absurde, de l’angoisse, comme une lecture convenue et trop inspirée par les thématiques existentialistes des années 1950 l’a accrédité. Il n’est pas non plus farce, dérision, baroque moderne.

Dans ce bref essai, Alain Badiou présente un autre Beckett, dont le langage cherche à dire la densité et les failles de l’être humain. En quelques pages, il nous brosse un Beckett tendre et rugueux, soucieux de la beauté des mots, des impasses de la communication, et du surgissement de l’événement.
Une brève anthologie complète cet essai.

BECKETT – L’increvable désir
Auteur : Alain Badiou
Edition : Hachette Littératures
Année de publication : 1995

Beckett Alain badiou 6Backett_Badiou

 

Pour aller plus loin :

Une émission sur France Culture consacrée au livre
Le lien pour commander l’ouvrage sur Amazon

 

Share Button

Comments are closed.